Numéro 6
Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes

Le sixième numéro de la Revue du Centre Européen d’Études Slaves regroupe des communications présentées lors de la Journée d’études consacrée à Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes tenue les 24 et 25 septembre 2015 à la MSHS de l’Université de Poitiers. Cette manifestation scientifique, soutenue par l’AUF et la DRI de l’Université de Poitiers (projet GSI), a été organisée par les deux laboratoires FoRell EA3816 et MIMMOC EA3812 ainsi que le CFLE et le CEES. Les auteurs de présents articles sont des enseignants et chercheurs en linguistique et littérature provenant d’universités de Pologne, de Serbie, de Grèce, de Turquie, de Chypre et d’Estonie.
- Avant-propos - Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes
Par Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon - Foreword
Par Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon - Les nasales /ɛ̃/ et /ɑ̃/ chez les apprenants hellénophones
Par Fryni Kakoyianni-Doa,Monique Monville-Burston, Spyros Armostis - La structure de la phrase en français et en estonien : quelques observations sur les difficultés des apprenants de FLE estophones
Par Anu Treikelder - Le traitement des expressions idiomatiques dans certains manuels de FLE
Par Ivan JOVANOVIĆ - L’influence de l’expansion du nom sur le choix d’un équivalent français des prépositions polonaises w et na introduisant un toponyme
Par Witold Ucherek - Le rôle de la littérature dans l’enseignement du FLE : exemple d’étudiants polonais à l’épreuve de littérature française du début du XXe siècle
Par Justyna Bajda - Vingt ans d’enseignement de la littérature francophone dans un lycée bilingue polonais – bilan d’une expérience révolue
Par Monika Grabowska - La maîtrise des compétences linguistiques garantit-elle l’opérationnalisation des savoir-faire interculturels ? Le cas des apprenants hellénophones
Par Rinetta Kiyitsioglou-Vlachou - Évaluation multimodale des erreurs commises par les apprenants turcophones de FLE
Par Can DENİZCİ - Barrières à la créativité dans l’apprentissage des langues étrangères et moyens de remédiation
Par Maciej Smuk - Le français langue étrangère à la Faculté des Sciences Naturelles et des Mathématiques (Université de Niš, Serbie) : les attitudes des étudiants
Par Selena STANKOVIĆ