Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon

Freiderikos Valetopoulos est Professeur en Sciences du Langage - FLE à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire FoReLL (EA 3816). Il est responsable du Master Didactique des Langues et du FLE/S et directeur du Centre FLE. Ses recherches portent sur l’analyse syntaxico-sémantique des prédicats psychologiques dans une approche contrastive, ainsi que sur l’analyse de l’appropriation du FLE à partir d’un corpus d’apprenants. Ses principales publications concernent l’interface syntaxe/sémantique et la didactique des langues. Il est co-auteur du livre Sémantique de la cause aux éditions Peeters et co-éditeur des volumes collectifs Les compétences en progression : un défi pour la didactique des langues, Des sentiments au point de vue : études de linguistique contrastive et L’Exemple et le corpus : quel statut ?.  ***Sanja Boskovic est Maître de conférences en langue et civilisation à l’université de Poitiers, spécialiste du serbo-croate et membre du laboratoire MIMMOC EA3812. Elle travaille sur l’identité et la mémoire culturelle des Slaves du Sud. Elle est coordinatrice du projet de la création du Centre Européen d’Etudes Slaves (CEES). Dernières publications : Kosovski kulturološki mit, [Le mythe culturel de Kosovo], monographie, Ed. Glasnik, Belgrade, 2014, 488. p. ; Sanja Boskovic (2013). "Les survivances du paganisme slave dans les rites funéraires serbes". Revue du Centre Européen d'Etudes Slaves - Numéro 2 | La revue | Imaginaire collectif slave et construction identitaire. [En ligne] Publié en ligne le 06 juin 2013. URL : http://etudesslaves.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=395; « Le dictionnaire khazar ou l’iconographie éclectique de Milorad Pavić », in Actes du colloque international : La littérature serbe dans le contexte européen, Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, 2012, http://www.serbica.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=522:colloque-boskovic&catid=157;                                          *** Julie Rançon – Maitre de conférences en Sciences du Langage à l’Université de Poitiers. Responsable de la Licence Parcours FLE. Chercheuse au laboratoire FoReLL EA3816 spécialisée en didactique des langues. Ses recherches ancrées en sciences du langage (étude des formes d’expression linguistiques, interlinguistiques et extralinguistiques) s’organisent autour d’une dynamique transdisciplinaire intégrant la didactique des langues, la pédagogie, la psycholinguistique et la psychologie cognitive. Plus spécifiquement, son travail de recherche s’alimente de pratiques d’enseignement auprès de publics d’étudiants, d’adultes, principalement en situation pédagogique. Deux axes principaux s’en dégagent : La didactique cognitive des langues et du Français Langue Etrangère et Seconde plus précisément ; Et l’analyse discursive d’interactions orales produites en situation d’enseignement et d’apprentissage des langues (maternelle et étrangère). Les outils d’analyse empruntés aux sciences du langage sont de deux ordres pour l’étude de situations didactiques (apprenants dans un cours de langue) : la grammaire conversationnelle (Kerbrat-Orecchioni, 2005) enrichie des apports de l’analyse interactionnelle (Mondada, 2000, 2009 ; Sinclair et Coulthard, 1975) et la sémantique pragmatique (Rastier,  1991 ; Moeschler, 1985). Cet espace de recherche montre sa volonté de traiter, à partir des interactions didactiques, les discours explicatifs (description, analyse et comparaison).  

Publications associées

>> auteurs