Monika Grabowska
Monika Grabowska est maître de conférences à l’Université de Wrocław où elle exerce actuellement la fonction de directrice adjointe de l’Institut d’études romanes ainsi que celle de chef du Laboratoire de didactique du FLE. Dans les années 2000-2014, elle a été examinatrice du baccalauréat bilingue français-polonais au lycée VIII de Wrocław. Ses recherches actuelles portent autant sur la didactique des langues étrangères que sur la pragmatique dans l’optique interculturelle (la problématique des actes de politesse et des formes nominales d’adresse). En référence au thème du texte littéraire en classe de FLE, elle a publié les articles suivants:
« Mniej wiedzy, więcej umiejętności » [Moins de savoir, plus de savoir-faire], Polonistyka, no 1, 2001; «Streszczenie, dyskusja i lektura metodyczna w języku francuskim – od erudycji do kompetencji » [Résumé, discussion et lecture méthodique en langue française – de l’érudition à la compétence], Języki Obce w Szkole, no 3, 2001; « O potrzebie obcowania z dziełem literackim w nauczaniu dwujęzycznym » [De la nécessité de la fréquentation des œuvres littéraires dans l’enseignement bilingue], Języki Obce w Szkole, no 6, 2002; « Tekst literacki na lekcji języka obcego : od autonomii nauczyciela do autonomii ucznia » [Texte littéraire en cours de langue étrangère, de l’autonomie de l’enseignant à l’autonomie de l’apprenant], in Pawlak, Mirosław (éd.), Autonomia w nauce języka obcego, Wydział Pedagogiczno-Artystyczny UAM w Poznaniu, Poznań-Kalisz, 2004;
« Apprivoiser la littérature francophone – vers une découverte méthodique et autonome », Synergies Pologne, no 1, 2005.
« Mniej wiedzy, więcej umiejętności » [Moins de savoir, plus de savoir-faire], Polonistyka, no 1, 2001; «Streszczenie, dyskusja i lektura metodyczna w języku francuskim – od erudycji do kompetencji » [Résumé, discussion et lecture méthodique en langue française – de l’érudition à la compétence], Języki Obce w Szkole, no 3, 2001; « O potrzebie obcowania z dziełem literackim w nauczaniu dwujęzycznym » [De la nécessité de la fréquentation des œuvres littéraires dans l’enseignement bilingue], Języki Obce w Szkole, no 6, 2002; « Tekst literacki na lekcji języka obcego : od autonomii nauczyciela do autonomii ucznia » [Texte littéraire en cours de langue étrangère, de l’autonomie de l’enseignant à l’autonomie de l’apprenant], in Pawlak, Mirosław (éd.), Autonomia w nauce języka obcego, Wydział Pedagogiczno-Artystyczny UAM w Poznaniu, Poznań-Kalisz, 2004;
« Apprivoiser la littérature francophone – vers une découverte méthodique et autonome », Synergies Pologne, no 1, 2005.
Publications associées
- Vingt ans d’enseignement de la littérature francophone dans un lycée bilingue polonais – bilan d’une expérience révolue
Par Monika Grabowska
La revue > Numéro 6