Galina SUBBOTINA
Maîtresse de conférences en langue et civilisation russes, Galina Subbotina enseigne à l’Université de Poitiers après une thèse dirigée par Catherine Géry, intitulée « L’invention de soi dans la littérature romantique russe », soutenue en 2017 à l’INALCO – Sorbonne Paris Cité. Elle est membre titulaire du laboratoire MIMMOC (Mémoires, identités, marginalités dans le monde contemporaine, Université de Poitiers) et membre associée du laboratoire CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie, INALCO). Ses recherches portent sur le romantisme russe, l’autoréflexivité, la mémoire autobiographique, les identités narratives, les formes littéraires marginales, l’histoire culturelle. Elle est l’auteure de plusieurs publications entre autres de la première biographie de Marcel Proust écrite en russe.Parmi ses récentes publications : Natalia Golovkina, Elisabeth de S***, ou l’Histoire d’une Russe racontée par sa compatriote, Paris, Ymca Presse, 2023, sous presse, nouvelle publication du premier roman épistolaire russe, commentaires, notice biographique, préparation du texte.
« La poésie de l’amour et l’expression de soi dans la littérature romantique russe : les pratiques éditoriales de Konstantin Batjuskov et Vasilij Zukovskij », in E. Lamprou, F. Valetopoulos, (dir.) Exprimer son amour et sa haine : une étude à travers les langues, Lausanne, Peter Lang, Lausanne, 2023, p. 33-50.
« Natal’ja Golovkina et la médiation culturelle franco-russe : destin d’un roman épistolaire féminin dans la littérature russe du xixe siècle », JE Internationale,Les médiatrices de la littérature russe : les femmes éditrices, rédactrices, traductrices et critiques littéraires au XIXe siècle, in Slovo, 2023.
« La Russie de A à Z » Sixième Doctoriales de l’AFR. Présentation de G. Subbotina. La Revue russe, Institut d’Etudes slaves, n°59, 2022.
Subbotina G. (dir.), « Figures de femmes dans les cultures européennes », Actes de la JE « Figures de femmes dans les cultures européennes », in Les Cahiers du MIMMOC, 2021, n° 24.
« Les textes autobiographiques féminins et la naissance du sujet moderne dans la littérature romantique russe », Actes de la JE « Figures de femmes dans les cultures européennes », Université de Poitiers in Les Cahiers du MIMMOC, 2021, n° 24.
« Corps hybrides et angoisses sociales dans la littérature contemporaine russe (la trilogie Le Petit Blindé, Le Lapin, Le Porteur de Glaive d’Evgenij Danilenko) », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, 26 | 2021, mis en ligne le 16 décembre 2021.
« Russie : limites et frontières ». Cinquième Doctoriales de l’AFR. Textes réunis par G. Subbotina. Introduction de G. Subbotina, La Revue russe, Institut d’Etudes slaves, n°55, 2020.
« Repenser le début du XIXe siècle dans la littérature russe : le "grand récit" et l’expression de soi », Actes du colloque « Gogol avait huit ans… 1817 dans la littérature et les arts russes : un non-événement? », in Slavica Occitania, Toulouse, 50, 2020, p. 223-235.
>> Directeur de la publication