Freiderikos Valetopoulos
Freiderikos Valetopoulos est Professeur en Sciences du Langage - FLE à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire FoReLLIS (EA 3816). Il est responsable du Master Sciences du Langage et du parcours Didactique des Langues et du FLE/S. Ses recherches portent sur l’analyse syntaxico-sémantique des prédicats psychologiques dans une approche contrastive, ainsi que sur l’analyse de l’appropriation du FLE à partir d’un corpus d’apprenants. Il est coresponsable de l’axe de recherche « Langage et Apprentissage : corpus, cognition, genèse des œuvres » de la MSHS de l’Université de Poitiers. Ses principales publications concernent l’interface syntaxe/sémantique et la didactique des langues. Il est co-auteur du livre Sémantique de la cause (2010) et co-éditeur des volumes collectifs L’Exemple et le corpus : quel statut ? (2010), Les compétences en progression : un défi pour la didactique des langues (2012), Des sentiments au point de vue : études de linguistique contrastive (2013), Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes (2016), et L’expression des sentiments: De l’analyse linguistique aux applications (2018).
Publications associées
- Les réalisations des liaisons dans le discours non spontané des apprenants hellénophones
Par Freiderikos Valetopoulos et Olympia Tsaknaki
La revue > Numéro 7 > Langues et Didactique - Le français à la rencontre des autres langues : approches linguistiques, littéraires et didactiques
Par Freiderikos Valetopoulos
La revue > Numéro 7 - French meets other languages: linguistic, literary and didactic approaches
Par Freiderikos Valetopoulos
La revue > Numéro 7