Représentations identitaires et culturelles slaves
Avant-propos

Par Sanja Boskovic
Publication en ligne le 05 février 2012

Texte intégral

1L’un des objectifs du Centre Européen d'Études Slaves est de promouvoir la dynamique scientifique dans un domaine à première vue discret et de favoriser davantage les échanges intellectuels interdisciplinaires et multilingues en réunissant tous les segments de la recherche de l’univers slave afin de créer une sorte de portail européen électronique et numérisé.

2En tenant compte de nos visées, il nous a paru judicieux de consacrer notre première rencontre scientifique à un sujet susceptible de porter un regard croisé sur l'identité et les représentations culturelles du monde slave. D'autant plus que la représentation en tant que telle est profondément humaine; elle est le fruit de l'esprit de l'homme, elle le définit tout en traçant les limites de sa compréhension et de son univers. Le monde n'existe-t-il pour l'homme qu'à travers la représentation: l'image ou le reflet immatériel d'une évidence physique devient-elle un moyen fiable par lequel le mystère de la vie se donne à l'esprit humain?

3L'image et l'imaginaire – les terres virtuelles de l'humanité – d'où l'importance des représentations qui voilent et dévoilent des facettes multiples du réel. Les images slaves ou bien les Slaves et leur monde dans l'imaginaire européen, tant de tournants sur la question des identités culturelles et leurs façon de se croiser, de se faire découvrir.

4Choisir les représentations culturelles et identitaires afin de pouvoir ouvrir un cycle de recherches sur le monde slave au niveau européen, nous a paru plus qu'évident vu la richesse des domaines et des aspects qu'elles puissent apporter. Parler des Slaves, c'est aussi parler de leurs représentations collectives, de leur manière de s'apercevoir, c'est aussi aborder la panoplie des graphiques spirituels émettant le vécu collectif slave dans les différentes domaines : l'histoire, la littérature, la musique, la peinture, la mythologie... A travers les identités slaves s'expriment la part de leur mémoire culturelle tissée dans le paysage culturel européen. De l'autre côté, concevoir une idée sur le monde slave, c'est également analyser la pensée occidentale ou les représentions culturelles que la civilisation européenne constitue depuis des siècles sur les peuples et les cultures peu connus en Europe et pourtant aussi présents sur le sol européen.

5Le but de cette première manifestation scientifique organisée par le CEES pourrait se résumer à une invitation à se rencontrer dans l'image et dans la perception culturelles afin de pouvoir rendre visible la diversité de l'imaginaire culturel exprimée dans le parallélisme identitaire européen. Car, ce n'est que la lumière des connaissances qui peut se porter comme le patrimoine privilégié de l'humanité : il y figure l'effort et le don exceptionnel de l'esprit humain – la représentation – grâce à laquelle l'espace géo-historique se transforme en paysage culturel. Quelle est la part des représentations culturelles et identitaires slaves dans le paysage culturel européen, c'est la question vers laquelle se tournent nos pensées...

6Le premier numéro de la Revue du CEES est consacré aux actes du colloque international et interdisciplinaire organisé par le Centre Européen d’Etudes Slaves du 1er au 3 décembre 2010 à la MSHS de l’Université de Poitiers.

Pour citer ce document

Par Sanja Boskovic, «Représentations identitaires et culturelles slaves», Revue du Centre Européen d'Etudes Slaves [En ligne], Numéro 1, La revue, mis à jour le : 05/02/2012, URL : https://etudesslaves.edel.univ-poitiers.fr:443/etudesslaves/index.php?id=333.